Critères de choix, communs à tous les maillots de bain
Il doit correspondre à la bonne taille : ni trop grand, ni trop petit. La connaissance de ses mensurations au moment du choix est donc importante.
Identifiez l’usage du maillot du bain: d’une part, pour la piscine, à l’école, optez pour un maillot de bain une-pièce, afin de permettre une sensation de totale liberté de mouvements, à la rigueur un maillot de bain deux-pièces sportif avec un dos nageur pourra convenir également.
D’autre part, pour la plage choisissez des tenues agréables à porter, avec des motifs à la mode et facile à mettre.
Par ailleurs, tenir compte de son teint est aussi important dans le choix de son maillot de bain : si vous avez une peau mate, toutes les couleurs iront bien mais les couleurs flashy ou claires seront à privilégier.
Et pour une peau claire, évitez les couleurs flashy, optez plutôt pour les couleurs foncées.
La qualité de la matière d’un maillot de bain représente un critère de choix important.
En fibre polyamide, les maillots de bain d’excellente qualité respectent l’environnement et n’ont pas d’impact sur la peau.
Tenir compte de la morphologie : un critère incontournable
Le maillot de bain doit être adapté à la morphologie :
Morphologie A : les hanches sont plus larges que les épaules. Un maillot de bain deux-pièces, avec un haut volant, à balconnet, rembourré et une culotte de taille haute conviendra parfaitement.
Morphologie en V : les épaules larges avec un petit bassin. Un maillot de bain une-pièce avec des bretelles et un décolleté en V sera un excellent choix. Ou également, un shorty avec des rayures horizontales.
Morphologie H : les épaules et le bassin ont la même largeur. Choisir un deux-pièces avec des nœuds autour du cou et sur les côtés pour le bas.
Pour celles avec des rondeurs, osez les couleurs et pourquoi pas un maillot de bain deux-pièces avec une culotte de taille haute.
Morphologie en 8 : une taille fine avec des hanches fournies. Les matières satinées, brillantes, des modèles asymétriques ou une-pièce de couleur feront parfaitement l’affaire.
Somme toute, les adolescentes aux petites poitrines pourront choisir des brassières avec rayures ; tandis que celles à poitrines généreuses pourront opter pour des brassières à bandeau couvrant, soit un maillot de bain une-pièce avec décolleté en V et des bretelles larges.