Petite leçon d’histoire
Pour connaître l’origine de ce pantalon à jambes bouffantes, il faut remonter à la Perse. Étant un vêtement simple et relax, il était très apprécié et adopté par plusieurs pays dont une grande partie se situe en Afrique australe. La Turquie et certains pays du nord du Sahara lui donnent une place privilégiée. Il faut dire que le sarouel était le vêtement traditionnel ottoman.
Dans les pays maghrébins, le sarouel est la tenue des grands évènements. Il fait son apparition en France au début du XIXe siècle, mais est très vite mis aux oubliettes. C’était sous-estimer son charme, car il a fait son grand retour dans les années 2000.
Pourquoi ce nouvel intérêt pour le sarouel ?
Depuis peu, le sarouel a retrouvé sa place au cœur de la mode européenne, et ce, en raison de la diversification du look. En effet, plusieurs stylistes et créateurs de mode proposent le pantalon en tissus et couleurs variés. Ainsi, vous verrez des sarouels en tissu jean, en soie, en coton, ou encore en satin. Les véritables amoureux et amateurs trouveront même une sélection de sarouels sur Dailylama.
Si le sarouel est tant apprécié de la génération moderne, c’est surtout pour son confort et sa praticabilité. Il faut l’admettre, le sarouel facilite les mouvements des jambes. En dehors du fait que le pantalon soit porté aussi bien par les hommes que par les femmes, il s’ajuste bien à tous, peu importe la morphologie.
En toute saison, le sarouel trouve sa place dans votre garde-robe et dans votre style, du fait des récents modèles conçus pour un usage estival ou hivernal. Étant une tenue ample et non moulante, le vêtement a également séduit les musulmans qui n’hésitent pas à l’adopter. Pour répondre au goût de tous et de chacun, le sarouel se décline en des couleurs et modèles variés. Le vêtement s’adapte ainsi et répond aux exigences des différentes règles religieuses.
Sur le marché, vous ne trouverez plus le sarouel dans son style classique des époques passées. La simplicité du modèle et la monotonie de la couleur ont cédé la place à une panoplie de créations modernes. Ainsi sur certains modèles de sarouels, la profondeur de l’entrejambe du vêtement est plus prononcée que sur d’autres.
Le sarouel qu’il vous faut, vous le trouverez sûrement : en tissu ethnique, de grande marque, ou modèle chic. Alors, selon que vous soyez du sexe masculin ou féminin, choisissez convenable le modèle qui vous convient. Plus d’infos ici à ce sujet !
Comment porter son sarouel ?
Dans un premier temps, il faut trouver le haut qui va bien avec votre sarouel. Pour une femme, il est important de faire ressortir la taille quand elle se met en sarouel. Les chemises trop larges ne sont donc pas conseillées.
Pour faire chic et décontracté, mettez simplement un justaucorps dont la couleur serait assortie à votre pantalon. Comme accessoires, partez sur un style artisanal et un sac à main en cuir. À vos pieds, portez des talons assez remarquables, et pourquoi pas des chaussures avec des bijoux. Sans aucun doute, ce sera la grande classe !
Chez les hommes, le sarouel se porte bien avec une chemise ou un veston de juste taille. Vous pouvez y mettre une cravate, mais dans ce cas, choisissez-la fine. Il faut préciser que le port d’un nœud papillon n’est pas exclu sur le sarouel. Et pour agrémenter votre habillement, optez pour des semelles montantes : des boots par exemple.