Les accessoires de mode
Parmi les chaussures que les filles s’arrachaient durant les nineties, les baskets trônent en première place devant les Dr. Martens, Buffalo ou encore babies. On a d’ailleurs déniché des sneakers hautement désirables inspirées de ces années dans cette boutique en ligne mode et tendance. Se chaussant en toute occasion, elles s’affichent aujourd’hui avec autant d’aisance avec un tailleur pantalon qu’avec une petite robe d’été auxquels elles infusent un côté sportwear. On préférera tout de même les modèles avec détails argentés ou dorés pour rendre plus trendy une tenue de soirée, et on oublie à cet effet la basket de running.
Parmi les autres accessoires incontournables, notons le sac banane et le chouchou. Car si le premier fit une entrée fracassante en versions fluos durant la décennie précédente, il a connu des moments de gloire en cuir noir. Quant au chouchou, ce petit bout de tissu enveloppant un simple élastique se décline dans toutes les couleurs et les matières. On l’arbore les cheveux nonchalamment attachés, comme au temps de son hégémonie.
Le jean dans tous ses états
Autre incontournable des 90’s, le jean taille basse, dont le succès s’est étendu aux années 2000, refait des émules. Comme il n’est pas toujours facile à porter, son cousin à la taille haute fait lui aussi son come-back. Et si jadis ce dernier était un peu boudé pour mettre trop l’accent sur les fessiers, il est aujourd’hui recherché pour cette raison en particulier. On le choisi délavé ou savamment perforé, c’est encore mieux !
En denim également, on voit la salopette partout sur Instagram. Remise au goût du jour, elle s’affiche en pantalons, shorts et robes. On l’aime avec une chemise d’homme, une blouse blanche ou un chemisier à col large.
Le crop top et la robe nuisette
Totalement disparu des radars, le crop top revient en force. Toutes les matières ont eu droit à cette coupe utra courte. Toutefois, une subtilité s’impose. Car si autrefois il se portait « nombril à l’air », on le préfère aujourd’hui assorti d’un pantalon ou d’une jupe taille haute. On atténue ainsi son côté « Lolita » en lui insufflant d’avantage de chic.
Enfin en ce qui concerne la nuisette, celle-ci s’invitait sans complexes en soirée. Les unes l’osaient en dentelle tandis que les autres dans sa version la plus épurée. D’ailleurs cette dernière n’est pas sans rappeler le concept « effortless » qui, plus qu’une tendance, se réinvente d’été en été en prônant l’extrême simplicité. Comble du minimalisme, cette dernière était alors portée à son paroxysme allant jusqu’à créer un ton sur ton avec la peau.
Bien entendu, comme toute réminiscence du passé, les nineties s’accompagnent de tout un florilège vintage que nous reléguons volontiers aux oubliettes.