loading

Loading...

Alimentation pendant la grossesse : que devez-vous savoir ?

Alimentation pendant la grossesse : que devez-vous savoir ?

15 octobre 2020

Pendant la période de grossesse, la femme connait plusieurs changements. Elle doit donc régler son quotidien pour mieux s’adapter aux nouvelles contraintes induites par son état. L’une des choses les plus importantes qu’elle doit faire est d’avoir une bonne alimentation. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

L’importance d’une bonne alimentation pendant la grossesse

 Le contrôle régulier du surpoids chez la femme en état est indispensable pour garantir un accouchement sans complication. En effet, le poids supplémentaire que peut observer une femme en fin de grossesse varie de 9 à 12 kilogrammes. L’idéal pour un accouchement doit être d’environ 10 kilogrammes. Pour cela, il lui faut adopter une certaine forme d’alimentation bien spécifique, comme vous pouvez le voir sur alimentation-grossesse.com.

En dehors du surpoids, la bonne alimentation permet de réduire de façon considérable la fatigue et de satisfaire les besoins nutritionnels du fœtus. De même, elle aide la femme après la grossesse à mieux endosser les changements physiologiques subits lors de la convalescence. Afin de rester dans la norme recommandée, une femme enceinte doit consommer trois repas par jour. Ces repas doivent être équilibrés, surtout riches en protéines, glucides, calcium, lipides, vitamines, etc.

Quels sont les aliments que doit privilégier une femme enceinte ?


Comme nous venons de l’indiquer, une femme enceinte doit avoir une alimentation riche et bien équilibrée. Sans faire une liste exhaustive, la femme enceinte doit consommer :

  • des fruits et légumes (oranges, fraises, raisins, salades…) : indispensables pour les deux premiers mois de grossesse, car ils contiennent les minéraux et de la vitamine C ;
  • des viandes et poissons à partir du troisième mois. Ils constituent une grande ressource de protéines et contribuent beaucoup au développement musculaire du bébé ;
  • des céréales, du lait, du beurre, du jaune d’œuf, et bien d’autres.

La consommation d’un litre et demi d’eau par jour est fortement conseillée pour éliminer les déchets de votre organisme et celui du bébé à travers l’urine.

Quelques exemples d’aliments à éviter pendant la grossesse

Tel qu’il existe des aliments recommandés, d’autres sont fortement déconseillés chez la femme enceinte. La consommation des poissons crus ou fumés peut avoir d’impact négatif sur votre bébé et même sur l’accouchement du fait qu’il est composé de la listériose. De même, la viande crue peut être à l’origine du toxoplasme, car transmise par les animaux, elle constitue un danger pour la femme enceinte et son fœtus. Les fromages crus au lait et les édulcorants sont aussi d’autres formes d’alimentation à ne pas adopter.

Que faire d’autre pendant la grossesse ?

En dehors de l’alimentation, les exercices physiques sont indispensables à la femme enceinte. Une marche d’environs 20 à 40 minutes la journée vous aidera beaucoup, surtout en période de gestation. De même, il faut éviter le plus possible la consommation de l’alcool, de la cigarette, de la drogue. Cela vous aide à accoucher dans de bonnes conditions en vous épargnant des complications éventuelles.

Share This

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.