Qu’est-ce qu’une robe champêtre ?
La robe champêtre est une robe décontractée qui s’inscrit dans le style champêtre. C’est une robe particulière réalisée avec un textile léger qui lui donne une certaine finesse. En pratique, les robes champêtres sont bien connues pour leur fluidité. Elles se laissent en effet facilement emporter par le vent.
Quelles sont les caractéristiques d’une robe champêtre ?
La caractéristique principale d’une robe champêtre est sa légèreté. Même si de nombreuses robes ordinaires sont assez souples, celles de cette catégorie le sont encore plus. Le but est de permettre à la femme qui porte cette robe de se sentir à l’aise dans ses mouvements. Porter une robe champêtre permet donc d’avoir plus de liberté tout en conservant sa classe et son élégance.
Il faut aussi remarquer que la plupart des robes champêtres ont une couleur dominante. Il s’agit du blanc. Même si elle n’est pas la couleur dominante dans tous les cas, il faut quand même noter sa présence. Rares sont les robes champêtres sans aucune trace de blanc.
Comment bien choisir sa robe champêtre ?
Avant de porter une robe champêtre, il faut d’abord la choisir. Ceci nécessite de tenir compte de certains critères pour être sûr de faire le bon choix. Découvrez dans ici quelques critères à suivre pour trouver votre robe craquante dans un style champêtre.
Tenir compte de l’occasion pour laquelle vous souhaitez porter la robe champêtre
Il faut d’abord tenir compte de la raison pour laquelle vous comptez porter une robe champêtre. Le but est de s’assurer que la tenue est en parfaite adéquation avec l’occasion. De plus, il faut préciser que les robes champêtres ne sont pas adaptées à toutes les situations. Il en est de même pour les saisons. Compte tenu de leur légèreté, il est impossible de penser à ce type de vêtement en période de fraîcheur par exemple.
Pour que la tenue soit alors adaptée, il faut se poser quelques questions. Il faut s’interroger sur le type d’occasion. Il peut s’agir par exemple :
- d’une fête,
- d’une soirée entre amis,
- du mariage d’une amie à la campagne, etc.
En fonction de la réponse trouvée, il faudra alors déterminer quel type de robe champêtre correspond réellement. Pour cela, il faut choisir la couleur et la taille idéales. C’est indispensable pour éviter d’être en déphasage. S’il s’agit d’un mariage par exemple, le blanc est naturellement la couleur la plus appropriée.
Prendre en compte la matière de votre robe champêtre
La matière utilisée pour réaliser la robe champêtre est également un facteur très déterminant. En effet, pour conférer à la robe sa grande fluidité, les stylistes évitent d’utiliser le coton comme matière première. Il existe en effet des textiles bien plus légers, comme le lin.
Il faut donc veiller à ce que la matière utilisée pour la confection de la robe soit à la fois légère et résistante. Il serait vraiment dommage que la robe subisse certains dégâts simplement parce que sa légèreté l’a rendue fragile.
N’oubliez pas votre morphologie
Il ne faut pas oublier que pour bien choisir sa robe champêtre, il faut tenir compte de sa propre morphologie. Que vous ayez une forme en O, en 8, en V ou encore en A, il est indispensable d’opter pour la robe qui correspond à cette morphologie. C’est le meilleur moyen d’être vraiment assurée que la tenue sera parfaitement adaptée à votre corps. Négliger ce détail peut tout gâcher, même si au départ la robe était très agréable à regarder sur un mannequin.
Tenir compte des accessoires de la tenue
Les accessoires qui viennent compléter la tenue jouent également un rôle très important. Ils participent en effet à la création du style vestimentaire de la femme. Pour cela, ils doivent être adaptés à la robe. Le but est d’éviter que le bracelet soit par exemple trop étincelant. Ceci aura pour effet de masquer la robe. Il faut donc porter une robe champêtre parfaitement adaptée aux accessoires.
Comment porter une robe champêtre ?
La manière dont il faut porter une robe champêtre n’est pas définie à l’avance. C’est une tenue d’un style particulier qui se porte à certaines occasions. Il s’agit le plus souvent des mariages ou encore pendant l’été où la chaleur est parfois abondante. Il faut souligner que de nombreuses robes de mariées sont réalisées en suivant le style champêtre.