Du savon naturel pour une peau plus douce
Les savons et les gels de douche sont des indispensables pour l’entretien de la peau pendant le bain. Cependant, la plupart de ces produits que l’on retrouve sur le marché sont gavés de détergents et de parfums de synthèse très néfastes pour la peau. En effet, ces composés chimiques, lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, l’affaiblissent et la rendent vulnérable face aux microbes et aux infections cutanées de tout genre.
Ainsi, l’idéal, pour garantir un entretien sûr et potentiellement thérapeutique à votre peau, est d’utiliser des savons naturels lors de vos bains. Ces produits de soins corporels sont fabriqués avec des composés 100 % naturels et suivants des procédés généralement artisanaux. Concrètement, les savons naturels sont issus de la transformation d’huiles essentielles, de graisses animales et de plusieurs autres ingrédients puisés dans la nature.
Leur utilisation pour les besoins quotidiens de soin corporel est un réel avantage, car permettant de profiter de leurs vertus régénératrices et antiseptiques. Exemptés de colorants ou d’additifs, ces produits assurent l’hygiène de la peau tout en préservant sa douceur et sa clarté. Enfin, l’utilisation de ces savons, liquide ou solide, en plus d’être bénéfique pour votre corps, est également une démarche utile pour la préservation de la planète.
Éviter d’abuser de l’eau chaude pendant le bain
Si le savon naturel est un indispensable pour l’entretien efficace de votre peau, sachez, en outre, que l’eau chaude qui l’accompagne l’est moins. Pour faire plus simple, notez que les meilleures douches ne se font pas avec de l’eau chaude, mais plutôt avec de l’eau tiède.
L’eau chaude, comme vous devez vous en douter, peut facilement abîmer la peau, en détruisant au passage toutes les barrières qui la protègent des agressions extérieures. Elle est aussi de nature à éliminer les corps gras, y compris les huiles nécessaires pour la conservation de l’humidité. En conséquence, la peau se déshydrate très rapidement et se fragilise. Pour un bain parfait, l’eau doit avoir une température comprise entre 36 et 40 °C.
L’hydratation de la peau pendant et après la douche
L’utilisation de crèmes hydratantes ou d’huiles essentielles spécifiques permet à votre peau de conserver sa fraîcheur et son éclat après le bain. Ces produits constituent des nourrissants qui confèrent douceur et confort à l’épiderme, le temps de la reconstitution du film hydrolipidique.
Par ailleurs, l’hydratation de la peau est un processus aussi bien externe qu’interne. Sur ce, avant ou après le bain et à n’importe quel moment de la journée, ne manquez pas de boire de l’eau en quantité suffisante.