loading

Loading...

Cachemire vs. Pashmina : mieux les connaître pour bien les différencier

Cachemire vs. Pashmina : mieux les connaître pour bien les différencier

Le Cachemire et le Pashmina sont deux types de laine de haute qualité très appréciés dans l'industrie de la mode. Bien qu'ils soient souvent confondus, il existe pourtant des différences significatives entre ces deux matériaux. Si vous aussi vous avez pour habitude de confondre ces différents textiles, ou que vous êtes simplement curieux, vous êtes sur la bonne page !
28 juin 2023

Le Cachemire, qu’est-ce que c’est ?

Le cachemire est une laine de qualité originaire de la région du même nom qui se situe au nord de l’Inde. Les chèvres cachemiriennes produisent de la laine qui se distingue par des propriétés idéales. Le Cachemire est, en effet, à la fois très doux, léger et particulièrement chaud.

Aujourd’hui, la production s’est élargie et on retrouve ainsi des élevages de chèvres à cachemire au Népal, au Tibet, et en Mongolie. Au fil du temps, les habitants de ces régions ont développé un savoir-faire unique et maîtrisent à la perfection l’art du tissage du cachemire.

Les vêtements en cachemire sont un produit de luxe, largement utilisé dans le monde de la mode haut de gamme. On l’utilise principalement pour fabriquer des pulls, des châles, etc. À titre indicatif, il est intéressant de noter que le prix d’un pull en Cachemire peut varier entre 50 et 500 euros, voire au-delà, pour les maisons de luxe où le prix moyen se situe entre 1 500 et 2 500 euros.

Le Pashmina, qu’est-ce que c’est ?

Le Pashmina est avant tout une laine, et pas n’importe laquelle. Il s’agit, en effet, de la laine la plus fine et la plus douce qui peut être produite par une chèvre. Elle est tissée à partir du fin duvet prélevé au niveau du cou des chèvres himalayennes, à l’endroit où les poils sont les plus doux et les plus fins.

Dans les faits, le Pashmina, ou « laine himalayenne », est une variété du Cachemire, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont tendance à les confondre. C’est d’autant plus le cas que l’une des autres appellations de cette matière est le « Pashmina Cachemire ». En revanche, là où le Cachemire peut parfois être un peu rêche, le Pashmina se distingue par sa douceur et ses propriétés thermiques uniques. Chaude en hiver, elle est pourtant tout aussi légère et agréable en été.

Le Pashmina est, comme vous l’aurez compris, un produit plus cher que le cachemire classique. En raison de sa complexité de fabrication et surtout de sa rareté, il est considéré comme plus précieux, ce qui a forcément une incidence sur son prix.

À noter : le Pashmina est une sorte de Cachemire ; en revanche, le Cachemire n’est pas du Pashmina.

Nos astuces pour ne plus confondre le Cachemire et le Pashmina

Bien que le cachemire et le pashmina soient des types de laine très similaires, il est possible de les différencier en regardant leur texture et leur poids. Le cachemire est plus lourd que le pashmina et a une texture plus dense. Le pashmina est quant à lui plus fin et plus léger au toucher. En outre, l’aspect du textile peut aussi vous informer. Le Pashmina authentique n’est pas brillant. Pour finir, lorsque des franges sont présentes, comme sur les écharpes ou les châles par exemple, celles-ci doivent être plutôt courtes et surtout bien peignées.

Si malgré tout, vous ne parvenez toujours pas à les différencier, l’astuce la plus simple consiste à regarder l’étiquette. Les vêtements seront étiquetés en conséquence avec la désignation exacte correspondante. Pour un produit de qualité, préférez vous orienter vers des produits estampillés « 100 % Cachemire » ou « 100 % Pashmina Cachemire ». Paradoxalement, l’indication « 100 % Pashmina » est souvent associée aux contrefaçons.

À noter : en raison du succès de ce textile, de plus en plus de boutiques peu scrupuleuses n’hésitent pas à vendre des produits sous l’appellation Pashmina, puisque celle-ci n’est ni labellisée, ni contrôlée. En réalité, les étoles sont bien souvent composées d’un mélange de coton, de viscose, et parfois, de soie. S’il peut s’agir de produits de qualité, ils ne sont en aucun cas d’authentiques Pashminas.

L’imprimé jacquard, typique du Pashmina

Le tissage jacquard est souvent utilisé pour créer des motifs complexes sur les pièces en Pashmina, comme les écharpes notamment. Cela confère une texture et une profondeur supplémentaires à la pièce.

Il est intéressant de noter que l’imprimé jacquard est souvent associé à des motifs traditionnels, tels que des fleurs, des animaux et des symboles culturels. Ceux-ci reflètent les traditions et la culture de la région d’où provient le Pashmina.

À noter : depuis quelques années et pour plaire aux consommateurs européens, on trouve aussi du pashmina unis.

Cachemire et Pashmina, comment bien les entretenir ?

Les deux types de laine nécessitent un entretien particulier pour conserver leur qualité et leur douceur. Tout d’abord, évitez à tout prix de les passer en machine au risque de les détériorer. Il est, en effet, recommandé de les nettoyer à sec ou de les laver à la main avec un détergent doux.

Attention également à veiller à ne pas les tordre ou les frotter énergiquement durant le lavage pour éviter de les endommager. Enfin, pensez à les étendre sur un cintre adapté. Lorsque votre linge en laine de Pashmina ou de Cachemire est sec, pensez à le ranger à plat pour éviter de déformer la fibre. En cas de doute, vous avez toujours la possibilité de les confier à l’expertise d’un pressing.

Conclusion :

Bien que le Cachemire et le Pashmina soient souvent confondus en raison de leurs similitudes en termes de texture et de douceur, il est important de noter qu’il s’agit bien de deux textiles différents. Le cachemire est un textile doux, léger et chaud, tandis que le pashmina est une variété de cachemire plus fine et plus légère souvent utilisée pour la confection d’écharpes et de châles. Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours d’en prendre bien soin. Les fibres délicates de ces textiles ont besoin d’un entretien spécifique, qui, s’il est bien fait, vous permettra d’en profiter pendant de nombreuses années.

Share This

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.