Choisissez une crème avec un écran solaire adapté
Le facteur de protection solaire (SPF) est indiqué sur les emballages des crèmes solaires et fournit des informations sur le niveau de protection contre les UVB. Ces rayons solaires sont considérés comme les plus dangereux, car ils brûlent l’épiderme et provoquent des coups de soleil. De même, ils sont responsables de 90 % des cancers de la peau. En ce qui concerne les SPF, vous avez le choix entre 4 catégories et 8 indices :
- les SPF de 6 ou 10 qui offrent une protection faible,
- les SPF de 15, 20 ou 25 qui offrent un niveau de protection moyen,
- les SPF de 30 ou 50 qui offrent une haute protection,
- les SPF de 50+ qui offrent un très haut niveau de protection.
Conformément à la loi européenne, les crèmes solaires doivent assurer une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Optez donc pour un SPF de 25 ou plus et à large spectre pour protéger votre peau des rayons UVA et UVB. Vous pouvez par exemple opter pour la crème solaire bio de Comme Avant à l’huile de Moringa, qui protège efficacement votre peau.
Une crème solaire qui résiste à l’eau, sans danger pour la vie marine
Pour une meilleure protection et du fait des enjeux de protection du cadre naturel, il est recommandé de se tourner vers une crème solaire résistante à l’eau et qui ne présente aucun danger pour la vie marine. On parle dès lors des versions waterproof. Il y a à cet effet :
- le water résistant qui offre un SPF efficace à plus de 70 % après une quarantaine de minutes de baignade,
- le waterproof qui offre un SPF efficace à plus de 70 % après 1 h 20 minutes de baignade,
- le sweatproof qui est une crème solaire résistante à la transpiration durant une heure.
Toutefois, la crème solaire waterproof ne vous dispense pas pour autant d’une nouvelle application après chaque bain. En d’autres termes, quel que soit votre choix, l’indice de protection doit toujours être adapté à votre phototype et au rayonnement solaire. Évitez également dans la composition, les ingrédients comme l’oxybenzone et l’octinoxate par exemple, car ils peuvent avoir des effets indésirables sur la peau.
Évitez les crèmes solaires à forte teneur en alcool et privilégiez les filtres minéraux
Les crèmes solaires ayant une forte teneur en alcool sont à bannir. Bien qu’on trouve de plus en plus de produits de protection solaire baignant dans l’alcool, il ne s’agit pas du meilleur choix à faire. L’alcool est en effet un exhausteur de pénétration alors qu’une protection solaire doit exercer une action de surface. Il faut donc éviter que les filtres UV ne se retrouvent dans la circulation sanguine. Par conséquent, les crèmes solaires à base d’alcool sont à proscrire si vous voulez bénéficier d’une haute protection.
Au moment de choisir une crème solaire, il est aussi conseillé de préférer les filtres minéraux bio, car les filtres chimiques sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent aussi être irritants ou allergisants pour la peau et les yeux.
Les filtres minéraux bio protègent la couche cutanée dès l’application et sont par ailleurs hypoallergéniques et adaptés à tous types de peau, même les plus sensibles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les crèmes solaires bio sont très prisées pour les enfants. Parmi les filtres solaires minéraux les plus utilisés, il y a le dioxyde de titanium et l’oxyde de zinc.
Choisissez un écran solaire facile à appliquer
Le choix de la forme de crème solaire dépend de la surface à protéger, mais également du confort d’application. Plus la partie ciblée est grande et plus le produit devra être fluide. Les laits et crèmes solaires sont les basiques lorsqu’on parle de protection. Ils se caractérisent par une texture crémeuse et s’appliquent facilement sur les zones étendues.
Il y a également les huiles, sprays et brumes qui sont des formats plus récents et sensoriels. Ils sont très légers et permettent une application rapide, tout en laissant un effet satiné. Leur conditionnement facilite leur utilisation et leur transport. Pour la protection du nez, des lèvres et du contour des yeux, nous vous conseillons de choisir les sticks.