Wilfred Eliazord
Né en Martinique, ce jeune designer de mode a grandi dans les quartiers populaires autour de Paris, un environnement multiculturel qu’il a su assimiler de façon naturelle. Aujourd’hui, il célèbre cette diversité culturelle à travers sa collection de vêtements.
Les pantalons larges, inspirés du hip-hop américain, sont confectionnés à partir de matériaux plus prestigieux, tels que le satin, et le caleçon qui dépasse est en velours. Les accessoires de la collection marient la plage et le bitume, avec des coquillages et des chaînes massives.
Le designer Wilfred Eliazord se rappelle qu’en tant qu’adolescent, il avait du mal à trouver des vêtements qui correspondaient à ses goûts et veut maintenant intégrer tout le monde dans le monde de la mode, qu’il considère comme étant toujours très élitiste.
Cependant, le plus grand défi pour ce créateur de mode est de proposer des vêtements abordables pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de dépenser 700 euros pour un pantalon. Il estime toutefois que cela est possible en utilisant des matériaux récupérés et en personnalisant les vêtements. Il montre fièrement un haut qu’il a réalisé à partir d’un vieux morceau de rideau.
En bref, ce jeune créateur de mode a su puiser dans ses racines multiculturelles pour créer une collection qui célèbre la diversité et veut rendre la mode plus accessible à tous. Son approche de l’upcycling et de la customisation montre également son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement.
Shanon Poupard et Pyo Hong
La mode est un monde en constante évolution et de plus en plus de jeunes créateurs veulent apporter leur pierre à l’édifice comme le souligne le magazine CorradoFirera. C’est le cas notamment de Shanon Poupard et Pyo Hong.
Shanon Poupard, une Française qui a grandi au Chili et a étudié à Paris pendant cinq ans, souhaite intégrer une grande maison de mode pour faire partie du changement plutôt que de créer sa propre marque. Elle espère ainsi éviter le cercle vicieux de la mode dont on a tous peur.
Les créations de Shanon Poupard sont très féminines, avec des motifs mêlant fleurs, bombes, coeurs brisés et champignon nucléaire. Elle réfléchit sur la façon dont on réagit aux traumatismes et comment la mode peut aider les femmes à se sentir plus fortes.
La styliste Sud-Coréenne, Pyo Hong, a créé quant à elle une collection de robes de mariée pour le défilé de l’Institut français de la mode lors de la Fashion Week qui clôturera la présentation. Elle souhaite célébrer les femmes qui s’unissent à elles-mêmes, plutôt que celles qui cherchent un homme. La société actuelle ne prend pas assez en compte le bien-être de la femme en tant que telle, selon elle. Ces mariages, qui sont célébrés en Corée du Sud, en Inde et en Espagne, sont une réaction à ce manque de considération.
En 2023, il est temps de recentrer l’attention sur soi-même, souligne Pyo Hong. Elle a voulu faire passer un message féministe de la façon la plus féminine possible à travers ses robes, qui sont fabriquées à partir de silicone et de nylon utilisé dans les équipements sportifs.