loading

Loading...

Choisir sa bague de fiançailles en diamant : voici les 3 critères indispensables

Choisir sa bague de fiançailles en diamant : voici les 3 critères indispensables

Demander votre bien-aimée en mariage est un évènement heureux qui doit être célébré. Ce moment peut aussi être une source de stress, car il exige de franchir une étape ultime, celle du choix de la bague de fiançailles. Pour être certain de faire plaisir à l’heureuse élue, il n’y a rien de meilleur que d’opter pour une bague en diamant. Cette dernière incarne le luxe, l’élégance, la beauté et l’amour. Avec tous les modèles de bagues en diamant proposés par les bijoutiers, encore, vous faut-il réussir à faire le bon choix. Voici justement quelques critères qui pourraient vous guider.
1 février 2022

Le nombre de carats

Pour réaliser le choix de votre bijou de fiançailles, vous devez prendre en compte le nombre de carats du diamant. Ce terme désigne en réalité le poids de la pierre précieuse. D’après ce que rapporte Royal Diamant, un expert des bijoux en diamant, un carat équivaudrait à 0,2 g. Si vous décidez donc de choisir une bague en diamant de 0,30 carat, cela signifie donc que le poids de la pierre serait environ de 0,06 g.

Précisons par ailleurs que si vous souhaitez que le diamant soit plus gros, il va vous falloir miser sur un nombre de carats plus élevé. Dans ce cas, vous vous retrouverez à faire des dépenses plus importantes. Comprenez en effet qu’avec les bagues en diamant, le prix évolue en fonction du nombre de carats.

Ainsi, un diamant de 2 carats reviendra plus cher que deux autres d’un carat chacun. Si vous avez du mal à vous décider, retenez que c’est la bague en diamant de 0,25 carat qui est la plus populaire auprès du public.

La couleur du diamant

Selon le facteur de la couleur, vous trouverez dans le commerce deux types de diamants pour votre bague de fiançailles. Il y a ceux qualifiés de couleur et ceux dits diamants blancs. Les premiers sont peu esthétiques et flatteurs. Ils gagnent néanmoins en popularité. Avec ce type de diamants, le principe est que plus la couleur est intense, plus élevé est le prix de la pierre.

Par contre, au niveau de la seconde catégorie de diamants, il faut privilégier l’intensité du blanc. Celle-ci est classée de D (incolore) à Z (très jaune). Pour un diamant de qualité, il est recommandé de privilégier une classification F ou G. Vous pouvez aussi vous tourner vers les diamants classés D ou E. Ces derniers proviennent cependant de la haute joaillerie.

Le métal de la bague

Le diamant est une matière noble. Il vous faut choisir un métal qui remplit la même caractéristique. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de choisir soit un métal en or ou en platine. Ces matières sont toutes deux résistantes. Le platine est plus cher et plus lourd que l’or. L’or est quant à lui le métal le plus préféré pour une bague en diamant.

Choisir une bague en diamant pour sa fiancée est un véritable casse-tête, car il faut bien procéder à sa sélection pour ne ni regretter son investissement ni manquer de faire plaisir à sa bien-aimée. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous appuyer sur les critères du poids et de la couleur du diamant. Le type de métal sera aussi déterminant dans votre choix. Pour affiner celui-ci, pensez à prendre en compte votre budget.

Share This

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.