Pour bien choisir un kimono japonais, il est primordial de déterminer au préalable son utilisation. C’est un vêtement établi à la base dans le respect des traditions japonaises. Il est notamment porté lors des grandes occasions comme le mariage ou d’autres cérémonies aux yukatas. Toutefois, en traversant les frontières, cette tenue mythique a un usage plus large. On retrouve aujourd’hui des kimonos de plage décontractés, robe de chambre ou des vestes dans la Boutique de Kimono pour femme n° 1.
Le kimono est ainsi porté comme une tenue estivale, un peignoir ou une robe de chambre. Pour choisir le kimono adapté, il faut nécessairement définir au préalable son usage. En effet, c’est en fonction de son utilisation que vous pouvez choisir le kimono adapté à votre occasion.
Si vous comptez porter votre tenue de façon traditionnelle comme les Japonais, vous devez choisir les motifs et les couleurs minutieusement. Ces derniers doivent être choisis en fonction de l’occasion. Pour pratiquer le judo par exemple, la couleur blanche est de rigueur. Par contre, pour un look plus streetwear, vous avez la possibilité de choisir en fonction de vos goûts et de vos préférences.
Choisir son kimono en fonction de sa taille
La taille est élément important à considérer dans le choix d’un kimono japonais. Comme tout vêtement, un kimono doit être adapté à sa taille. On retrouve une large panoplie de kimono japonais de toutes les tailles sur le marché. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un kimono à votre taille. Cependant, pour une question de confort, privilégiez une taille au-dessus de votre taille normale. Quelle que soit l’occasion, vous devez avant tout être à l’aise dans votre tenue.
Il est donc recommandé de laisser une marge de 5 cm dans le choix de votre kimono. Concrètement, il s’agit d’ajouter cinq centimètres à votre taille normale. Pour une taille de 175 cm par exemple, il faudra opter pour un kimono en 180 cm pour plus de confort et de facilité de mouvement.
Privilégier une matière de qualité pour son kimono
La matière est un élément déterminant dans le choix de votre kimono. Les kimonos sont généralement fabriqués à partir des matériaux naturels de haute qualité comme la soie, la laine, ou encore le lin. D’autres sont également conçus à partir du coton, du polyester, du chanvre et de la fibre synthétique.
Privilégiez les kimonos fabriqués à partir des matériaux de qualité dont l’entretien est facile. Pour une tenue de chambre ou de plage, optez pour un tissu favorable à la relaxation. Choisissez un kimono au tissu doux, léger et soyeux pour un confort optimal.