Une formation de maquilleuse pro : C’est quoi ?
Une formation maquilleuse professionnelle est une formation pour les passionnées de maquillage souhaitant se perfectionner dans leur métier ou pour une reconversion professionnelle.
Un grand nombre d’école de maquillage propose ce genre de formation pour y apprendre toutes les techniques de maquillage permettant de corriger les imperfections et sublimer le visage et tout le corps : contouring, cils, liner, fard, blush, etc.
C’est un cursus d’apprentissage pour le maquillage artistique avec les effets-spéciaux, le body-painting…. Après la formation, l’artiste maquilleuse pourra disposer de toutes les astuces pour maitriser l’art du maquillage.
Les produits cosmétiques, la colorimétrie, la morphologie du visage, tout sera réalisé à la perfection par la professionnelle. Cette dernière pourra par la suite travailler pour des shooting photo, dans le cinéma ou la télévision.
Les matériels et équipements utiles pour une maquilleuse pro
Avec la grande variété de matériels et de produits nécessaires à la profession d’une maquilleuse pro, il n’est pas simple de tous les énoncer. Pas d’inquiétude à vous faire, l’école de formation maquilleuse professionnelle choisie vous donnera les détails sur ce point pour les besoins de l’apprentissage.
Nous allons tout de même vous énoncer les quelques matériels et produits de base :
- Un kit de pinceau en poils naturels ou synthétiques, selon vos préférences ;
- Des brosses : à cils et à sourcils ;
- Des mouchoirs de protection ;
- Des éponges pour maquillage ;
- Des lingettes et des antiseptiques ;
- Du produit de base pour maquillage ;
- Des crayons, du mascara et des rouges à lèvres ;
- Des crèmes hydratantes, etc.
Eviter de gaspiller ses produits pendant la formation : Quelles astuces ?
Les produits cosmétiques ne sont pas donnés, encore moins lorsqu’ils sont de qualité et proviennent des grandes marques de cosmétiques. Vous n’aimeriez en gaspiller même pas une goutte. Mais que faire pendant la formation pour éviter le gaspillage ?
Se limiter au strict nécessaire
Lors d’une formation maquilleuse professionnelle, il n’est pas nécessaire de s’encombrer avec tous vos produits. Il faudra juste prendre les matériels et produits de base pour vos séances d’apprentissage.
De la finesse pendant les pratiques
En suivant les instructions et les recommandations du formateur, certains produits sont à appliquer en toute finesse. Pas besoin de couches très denses pour sublimer un visage et un corps.
Prenons exemple : Pour maquiller les lèvres, opter pour un pinceau très fin et léger pour ne prendre et n’appliquer que le minimum de produits.
Choisir les produits presque en fin de vie
Si vous avez l’embarras du choix pendant votre formation de maquillage, choisissez les produits qui ont une date d’expiration plus proche. C’est une façon de conserver un peu plus longtemps les produits.
La maîtrise du maquillage professionnelle ne se fait pas en un claquement de doigt. Il est possible de ne prendre son style et son identité qu’au bout de quelques séances voire même plus tard lors des pratiques en salon.
Mais en restant sur les bonnes bases, pas de risques d’erreurs ni de faux pas pouvant amener à tout recommencer, et donc aucun risque de gaspillage de produits.