Les gemmologues et experts en bijoux
La fabrication d’un bijou nécessite un ensemble de matières importantes comme les pierres et les métaux utilisés entre autres. La détermination de la valeur d’un pendentif par exemple dépend donc principalement de ces deux éléments. Cependant, pour pouvoir déceler la qualité de la pierre et du métal, il est impératif de recourir à un expert du domaine, en l’occurrence à un gemmologue. Les gemmologues sont en effet spécialisés dans l’étude des pierres précieuses et naturelles. La plupart d’entre-deux sont d’ailleurs des bijoutiers.
Ils sont donc habilités à déterminer la qualité d’un ancien bijou. Pour ce faire, outre la qualité des métaux et pierres, ils s’appuient sur la côte du bijou sur le marché, sa valeur historique ainsi que la notoriété de son fabricant. C’est donc après réalisation de l’expertise que l’estimation de la valeur financière d’un bijou se fait. Il peut s’agir de plusieurs types de bijoux, des diamants, des bijoux signés, des pendentifs, de diamants cristal, etc.
Quel que soit le type de bijou, son estimation intervient dans le cadre d’une opération d’achat-vent. Les estimations peuvent se faire par exemple sur un diamant en vue de son rachat. En dehors de l’expertise formelle, il existe d’autres méthodes pour réaliser l’estimation de son bijou.
Le poinçonnage et le test d’acide
Le poinçonnage est une méthode qui permet au détenteur de bijoux de se passer des services d’un expert pour estimer la valeur de son bien en vue d’un rachat de diamant par exemple. En effet, les grandes marques de bijou ont l’habitude de laisser expressément une marque dans le bijou. Cette marque renseigne sur le nom du fabricant, les pièces et métaux utilisés, l’année de fabrication, etc. Pour insérer cette marque, les bijoutiers utilisent un poinçon. Pour en savoir plus sur le procédé du poinçonnage, cliquez ici. En dehors du poinçonnage, nous avons le test acide.
Le test de l’acide a pour but de déterminer la teneur des bijoux en certaines matières comme l’Or, le diamant, la platine, etc. Ce test s’effectue en deux étapes. D’abord, il consiste en un frottement du bijou contre un élément granuleux. Ensuite, il faut verser de l’acide sur le bijou. Cela donne des indications certaines sur la présence des matières sus-citées. Comme le poinçonnage, ce test vous évite de payer des émoluments exorbitants à un expert.
Les autres moyens d’estimation
D’autres moyens peuvent être employés pour effectuer des estimations sur les bijoux. Il s’agit du test de l’aimant et du test de la loupe. Le test de l’aimant consiste à mettre un aimant sur un bijou. L’attirance entre le diamant et le bijou peut-être révélateur d’une mauvaise qualité de la matière utilisée. Quant au test de la loupe, il consterne à faire usage d’une loupe pour voir en version agrandie les défauts que présente un bijou.