Avoir l’approbation de son médecin
Les nombreux changements que subit le corps de la femme après la grossesse et l’accouchement peuvent avoir un certain impact sur la capacité de cette dernière à être de nouveau active physiquement. Il convient alors de faire une vérification auprès de votre médecin avant la reprise d’une quelconque activité physique. Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’il y a eu des complications à un moment donné ou lorsque l’accouchement s’est fait par césarienne.
Travailler ses muscles en premier
Que ce soit au cours de la grossesse ou pendant l’accouchement, de nombreux muscles, notamment ceux de l’abdomen et du plancher pelvien, ont été fortement sollicités. Les premiers exercices après l’accouchement doivent donc s’accentuer sur ces groupes de muscles. Cela ne voudrait pas dire que vous devez vous lancer dans un programme sportif intense. Pour un début, quelques exercices spécifiques, correspondant à vos besoins particuliers seront suffisants. Un spécialiste de la rééducation périnéale et pelvienne saura mieux vous guider quant aux exercices à pratiquer.
Se remettre tout doucement au cardio
Quelque temps après l’accouchement, vous pouvez commencer par faire quelques minutes de marche chaque jour. Cela, sans pour autant chercher à dépasser vos limites. Il est généralement conseillé d’attendre une période d’au moins trois mois avant de s’adonner à nouveau à des activités telles que le jogging ou le tennis. En bref, quel qu’ait été votre niveau sportif, vous devez reprendre à un niveau débutant. Autrement, vous risquez de vous blesser.
Être indulgente envers soi même
Être maman peut s’avérer être une tâche assez exigeante. Tout ce qui peut être une source de stress additionnel doit être banni. Vous ne devez pas culpabiliser parce que vous avez raté une séance à cause d’un excès de fatigue. Apprenez à être indulgente envers vous-même et allez à votre rythme. Prenez le temps de prendre soin de vous. Vous pouvez par exemple aller sur https://www.casa93.fr pour trouver des conseils et même des idées pour vous divertir.
Il existe plusieurs centres offrant des activités parents-enfants. Vous pouvez vous y inscrire si vous ressentez le besoin d’être motivée. Cela vous permettra de vous exercer tout en ayant votre bébé à vos côtés. Néanmoins, il est important de vous assurer que les cours vous conviennent en tant que nouvelle maman et qu’ils présentent un niveau d’intensité graduel.
D’autre part, vous ne devez pas vous culpabiliser de faire garder votre bébé si vous optez pour une activité regroupant uniquement des adultes. Quelques heures d’évasion par semaine vous feront aussi du bien.