Le chemin qui mène vers une attitude charismatique passe par le développement de l’estime de soi. Dans ce cadre, il importe de s’auto évaluer afin de déterminer puis de reconnaitre en toute objectivité ses défauts et ses qualités. Vous devez procéder à cet examen personnel en dressant une liste. Demandez à vos amis ce qu’ils apprécient en vous et ce qu’ils aiment moins.
Ensuite, essayez de faire grandir votre liste de qualités à travers un travail sur soi. Il peut s’agir d’apprendre à positiver dans toutes les situations, de s’autoriser à faire des erreurs, de soigner son apparence physique, etc. On l’ignore généralement, mais un petit accessoire de plus dans votre look vestimentaire peut toujours booster votre estime de soi. Faites un tour sur ce lien, pour découvrir des bijoux qui vous feront rayonner d’élégance.
Amener les autres à se sentir estimés
Pendant que vous travaillez sur votre estime de soi, vous devez aussi amener votre entourage à sentir estimé. En réalité, le charisme n’est pas qu’un sentiment de satisfaction de ses propres performances. Il s’agit plutôt d’une perception de soi par soi et par les autres. Autrement dit, vous avez beau afficher de l’assurance et de l’élégance, si vous ne gagnez pas des points chez les autres, vous n’aurez pas ce charisme tant recherché.
Pour donc amener votre entourage à se sentir estimé, il faut développer de l’empathie. Ce facteur fait la différence entre une personne odieuse et un être charismatique. Mettez-vous à la place des autres afin de comprendre ce qu’ils ressentent. Demandez-leur comment ils se sentent et apprenez à les écouter plutôt qu’à parler. Sachez faire des compliments en temps opportun.
En outre, laissez de côté votre téléphone ou tout autre appareil électronique lorsque vous échangez physiquement avec quelqu’un. Vous devez consacrer toute votre attention à celui ou celle qui vous parle et manifester de l’intérêt à ce qu’il dit. Gardez si nécessaire l’appareil en mode silencieux en vue de ne pas être dérangé pendant la discussion. Vous pourrez toujours réserver un moment particulier pour jeter un œil sur l’appareil, par exemple en vous excusant pour aller aux toilettes.
Travailler son langage corporel
Votre langage corporel doit révéler une certaine positivité pour mettre votre entourage à l’aise. Dans cette optique, apprenez à :
- Beaucoup sourire ;
- Regarder les gens dans les yeux ;
- Ne pas croiser les bras face à vos interlocuteurs ;
- Utiliser la gestuelle, etc.
Dans toutes vos discussions, essayez de vous pencher vers l’interlocuteur pour manifester votre intérêt à ce qu’il dit. Par ailleurs, entrainez-vous à faire la conversation afin d’apporter de l’humour quand il faut, conter une histoire, affirmer une idée ou rester à l’écoute.