Sélectionnez les invités et l’ambiance de la soirée
Pour une soirée réussie, surtout ne réunissez pas des personnes qui ne s’apprécient pas. Par contre, vous pouvez provoquer des rencontres intéressantes et cerner qui de vos amis peuvent s’entendre entre eux.
Sauf pour les événements spéciaux, évitez les réceptions de plus de 50 personnes car on risque de ne pas s’entendre et d’avoir droit à une soirée plus bruyante que conviviale.
Par ailleurs, on recommande le dîner autour d’une table, pour faciliter la conversation.
Utiliser une vaisselle à usage unique ou réutilisable ?
Pour assurer la réussite de votre soirée, vous pouvez compter sur une gamme de vaisselles écologiques. Entre couvert en plastique, saladier, barquette, plateaux-repas, verrine, pailles, verre de vin, gobelets ou flûtes, il y a de tout pour ravir vos convives.
Chez Ecolomique, vous trouverez un large choix de vaisselle écologique réutilisable.
Où trouver de la vaisselle réutilisable ou biodégradable ?
En carton, en plastique, en pla, en palmier… La vaisselle réutilisable et recyclable est disponible en ligne, chez un grossiste spécialisé. Cela vous permettra de gagner du temps et de profiter pleinement de votre soirée. Aussi, plus vous commandez, plus vous bénéficiez de tarifs régressifs.
Pour un pique-niques, un déjeuner ou une soirée entre amis, vous pouvez aussi ajouter aux verrines, aux flûtes, aux assiettes recyclables, aux verres ou aux gobelets jetables, des serviettes en papier et des nappes.
Non, il n’y a pas que la restauration rapide et la vente à emporter qui sont concernées par la loi sur la croissance verte et la transition énergétique.
Les atouts de l’usage d’assiettes et de couverts réutilisables pour sa décoration de table
Pour votre art de la table, faire le choix de grandes ou de petites assiettes recyclables et réutilisables, n’a que des avantages :
- Un minimum de corvées ;
- Une diminution du risque de casse ;
- Une sélection d’emballage alimentaire apte au contact alimentaire ;
- Des tarifs discount ;
- De la vaisselle de différentes couleurs.
Savoir animer la soirée
Comme vous êtes l’hôte, vous êtes responsable du déroulement de la soirée. Il faut donc savoir animer la soirée en posant des questions et en corrigeant les gaffes d’autrui.
Le but étant de faire en sorte que l’on soit comblé au cours du repas. Il faut que les échanges soient amusants et enrichissants. Par contre, il faut choisir les bonnes personnes qui vont participer à la discussion.
Penser intelligemment lors de l’organisation de sa soirée
Généralement, on pense qu’il vaut mieux organiser une soirée le weekend. Oui, les gens sont plus relaxes, plus disponibles et aptes à faire durer la soirée.
Vous pouvez toutefois prévoir une organisation un soir de la semaine. Cette option présente plusieurs avantages :
- Une rupture du train-train quotidien ;
- Une soirée qui ne se termine pas au petit matin.
Si vous devez recevoir le matin, favorisez les horaires à l’américaine, à compter de 18h. Non seulement vous profiterez de la lumière du soleil, mais en plus, vous ne terminerez pas tard le soir.
Sélectionnez une liste d’aliments et de boissons
Durant votre soirée entre amis, les ingrédients sont non négligeables. Le premier élément à prendre en compte est donc l’apéritif, puis le plat principal. Notez une liste de recettes simples à faire mais conviviales que tout un chacun peut apprécier. Si vous n’avez jamais cuisiné auparavant, pourquoi ne pas faire appel à un traiteur ?
En termes de boissons, prévoyez ce que vous pouvez déjà avoir à portée de main. De cette façon vous n’aurez pas à gaspiller de l’espace dans votre frigo.
Si l’apéro s’étend jusqu’à minuit, rien ne vous oblige à faire l’impasse sur les boissons alcoolisées.
S’assurer que sa cuisine est dans les normes
Il est inutile d’inviter des amis chez soi, si on une cuisine que l’on ne peut pas gérer. Chaque pièce a des contraintes d’espace, vous devez donc cerner ce qui ne va pas chez vous. Votre réfrigérateur est trop petit pour garder l’ensemble de vos aliments au frais ? La poêle ne peut chauffer que quelques plats ?
Alors avant de recevoir chez vous, faites quelques ajustements et sélectionnez votre menu en fonction.
Il est important d’être créatif. Et pourquoi ne pas demander un coup de main à ses amis ?