Pourquoi devriez-vous utiliser deux lacets ?
Changer de lacets rend vos corsets plus polyvalents. Vous pouvez mélanger et assortir différentes couleurs ou styles de lacets pour compléter votre tenue. Les lacets subissent beaucoup de stress et peuvent finalement développer des points faibles et avoir besoin d’être remplacés. Vous pourriez choisir d’utiliser deux couleurs différentes de lacets juste pour le plaisir, ou vous pourriez vous retrouver sans la bonne taille de lacets et avoir besoin d’improviser.
Savoir comment utiliser deux lacets plus courts au lieu d’un seul long est une compétence pratique à avoir dans votre port du corset.
Commencez par les bonnes mesures
Peu importe combien de lacets vous utilisez, vous devez toujours avoir la longueur totale correcte pour votre corset. Suivez ces étapes simples pour calculer la bonne longueur de laçage :
1 Posez le corset à plat et ouvrez les lacets assez largement pour pouvoir le mettre. Mesurez l’espace à son point le plus large.
2 Comptez le nombre total d’œillets (des deux côtés) et multipliez la mesure de l’espace par ce nombre. Par exemple, si la largeur de l’espace est de 6 cm et que vous avez un total de 28 œillets, multipliez 6 par 28, ce qui équivaut à 168.
3 Mesurez la longueur du dos et multipliez par deux pour tenir compte des deux côtés. Si le dos du corset mesure 14 cm, la mesure totale est de 28.
4 Additionnez les totaux des étapes trois et quatre. Dans cet exemple, l’équation serait de 168 + 28 = 196.
5 La dernière étape consiste à diviser le chiffre final par deux et à vous assurer que chaque lacet est au moins aussi long. En poursuivant avec l’exemple donné, 196 divisé par 2 est 98, donc chaque lacet doit mesurer au moins 98 cm. Idéalement, ils auront exactement la même longueur.
Laçage avec deux lacets : Étape par étape
Utiliser deux lacets n’est pas très différent d’en utiliser un. En résumé, le processus consiste à lacer un des rubans du haut vers le milieu et l’autre du bas vers le milieu. Vous obtiendrez un nombre égal de croisillons en haut et en bas avec des boucles pour cintrer au centre.
Ces conseils vous aideront :
1 Posez le corset à plat sur une surface plane.
2 Trouvez le point central d’un lacet. Faites un nœud coulant ou insérez une épingle pour marquer le centre. Répétez avec le deuxième lacet.
3 En venant de l’intérieur, insérez une extrémité du lacet dans le premier œillet en haut à gauche. Répétez avec le côté droit.
4 Positionnez le centre du lacet au milieu de l’espace.
5 Croisez les lacets et déplacez-vous vers le deuxième œillet. Cette fois, insérez les lacets de l’extérieur du vêtement vers l’intérieur. Vous obtiendrez un « X ».
6 Croisez les lacets et insérez-les de l’intérieur vers l’extérieur.
7 Répétez le processus jusqu’à ce que vous atteigniez les œillets à la taille. Laissez les extrémités des lacets lâches. Elles doivent être du côté extérieur du corset, là où vous pouvez les atteindre une fois que le corset est sur votre corps.
8 Commencez par le bas avec le deuxième lacet, en répétant l’ensemble du processus. Vous aurez maintenant un total de quatre extrémités qui reposent sur le côté extérieur du corset.
9 Prenez les deux extrémités du côté droit et faites un nœud carré pour les attacher ensemble. Répétez avec les lacets du côté gauche. Vous avez maintenant deux « oreilles de lapin » pour serrer le corset correctement.
10 Retirez les nœuds coulants ou les épingles que vous avez utilisés pour marquer les centres des lacets.
11 C’est tout ! Maintenant, vous avez un corset parfaitement lacé et prêt à porter.