Qu’est-ce qu’un produit en édition limitée ?
Un produit en édition limitée est, comme son nom l’indique, fabriqué en très petite quantité. Le concept a été à l’origine appliqué aux livres. Il s’agissait de livres qui n’ont été édités qu’en quelques exemplaires, dont la quantité a été déterminée bien avant leur publication.
La limitation ne se limite pas au nombre de copies publiées. En effet, après la première édition, les livres ne seront plus réédités par la suite. Ce principe a ainsi été transposé à d’autres produits. Pour le consommateur, édition limitée équivaut à une idée de rareté de l’objet, suscitant en lui du désir.
Pour les fans d’une marque donnée, posséder un produit en édition limitée de la marque suscite un sentiment d’appartenance à une communauté. Pour celle-ci, c’est un levier marketing de premier ordre, qu’elle met en application à des moments clés de l’année.
Le calendrier de l’avent Dorcel
Dorcel est spécialisé dans les objets et films érotiques. Le calendrier de l’avent Dorcel fait partie des produits que la marque propose. Ainsi, à Noël, vous avez la possibilité de commander le calendrier de l’avent Dorcel en édition limitée. Il s’agit d’un luxueux calendrier en deux pans, présenté comme un coffret.
Lorsqu’il est ouvert, vous y découvrez des petits tiroirs de tailles différentes, dans lesquels sont cachés des objets qui feront agréablement patienter les adultes jusqu’à Noël, dont un vibromasseur. Ce calendrier fera le bonheur de quelques chanceux qui pourront pimenter leurs ébats, tout en stimulant leurs sens. Le coffret est conçu pour regrouper le meilleur des 40 ans d’expérience Dorcel, et s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, en couple ou non, experts ou non.
Comme tout calendrier de l’avent qui se respecte, les surprises s’étendent sur 24 jours. Il contient 11 sextoys, 3 produits bien-être grands formats, d’accessoires BDSM, ainsi que des jeux érotiques pour sortir des sentiers battus.
Afin de garantir la discrétion de l’envoi, les colis ne portent aucun signe distinctif de la marque Dorcel. Comme il s’agit d’une édition limitée, il est nécessaire de passer commande avant la date de sortie du calendrier auprès des boutiques Dorcel.
Du vin ou du champagne en édition limitée
Proposer un produit en édition limitée constitue pour les marques une stratégie marketing qui fait régulièrement ses preuves. La pratique la plus courante consiste à produire ce que l’on appelle communément un packaging événementiel. À l’occasion d’un événement important (jubilé de la marque, Noël, la Saint-Valentin…), les marques mettent sur le marché leurs objets fétiches sous un packaging embelli.
Ainsi, les bouteilles de vin deviennent, par exemple, de vraies œuvres d’art, conçues par des artistes de renoms qui s’associent à une grande enseigne pour promouvoir leurs produits. Certains collectionneurs n’hésitent pas à investir de fortes sommes pour faire l’acquisition d’un millésime en édition limitée dont le contenant comme le contenu sortent de l’ordinaire.
Laurent Perrier propose un nouvel écrin zébré pour son emblématique Brut Rosé. La maison Tsarine et son Ambassadrice, Adriana Karembeu, offrent une cuvée raffinée contenue dans un flacon doré, tout en élégance. Même une fois vides, ces flacons continueront de véhiculer les valeurs de la marque, car ils sont collectionnés ou recyclés pour que leur cycle de vie ne prenne pas fin dans une benne à ordure.
Les sneakers indémodables
Les chaussures, et en particulier les sneakers, comptent parmi les produits dont les éditions limitées passionnent les amateurs. Les grandes marques rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour éditer une paire de baskets que seuls quelques privilégiés vont pouvoir fièrement arborer. Si auparavant pour en obtenir une, il fallait faire la queue plusieurs jours à l’avance devant la boutique de la marque éditrice, aujourd’hui, tout se passe en ligne.
S’inscrire sur le site de la marque et espérer ensuite se faire tirer au sort au moment de la sortie est un moyen de faire l’acquisition d’une paire rare. La cote d’une marque peut rapidement grimper auprès des amateurs, qui n’hésiteront pas à payer le prix fort pour obtenir la paire qui leur plaît.
Le maxi-scooter de Yamaha pour 560 chanceux
Qu’il s’agisse d’un produit cosmétique, vestimentaire ou alimentaire, les produits en édition limitée ont pour objectif de fidéliser les clients, mais aussi d’en attirer de nouveaux. Ainsi, Yamaha en fêtant les 20 ans du scooter Yamaha TMAX, a édité un modèle exclusif pour fêter cet anniversaire.
Le TMAX 500 a été créé en 2001 et ne cesse depuis de faire des émules parmi les amateurs de deux roues. L’édition anniversaire se caractérise par une carrosserie en carbone, une selle et des poignées chauffantes. Par ailleurs, elle s’est parée de coloris exclusifs à l’événement et un badge numéroté dans la limite des 560 exemplaires produits.
Des produits cosmétiques de luxe
Depuis toujours, les produits cosmétiques séduisent les femmes, mais aussi les hommes. Régulièrement, de grandes marques proposent l’un des produits emblématiques en réédition limitée. Dans la parfumerie, le Chanel N°5 fait sans aucun doute partie des plus iconiques.
Depuis son invention par Mademoiselle Chanel il y a 100 ans, la forme de son flacon n’a que très peu changé. Cependant, pour les fêtes de fin d’années en 2018, 55 pièces ont été éditées dans un flacon de cristal rouge de la maison Baccarat.
D’autres font preuve d’extravagance en ornant leurs flacons de pierres précieuses, de cristaux ou en invitant célèbre créateur de mode à en dessiner l’emballage. Ces éditions limitées se retrouvent également au rayon maquillage. Hermès propose pour la saison printemps-été, des rouges à lèvres luxueux. Chez Dior, ces dernières ont été éditées en coffret de différentes couleurs, avec la particularité d’être rechargeables.
Les marques pour une cause
Les marques sont nombreuses à se positionner pour une cause qui leur tient à cœur. C’est par exemple le cas de Bic qui apporte son soutien aux personnels de santé avec la réédition de son célèbre stylo quatre couleurs.