Comment effectuer les tests ADN
De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers une analyse génétique, et même des tests ADN (Acide désoxyribonucléique) pour obtenir des réponses concernant leurs traces génétiques. Le test ADN permet de trouver les origines de nos ancêtres communs, de connaître d’où vient notre lignée en faisant une analyse des prélèvements de certains éléments (salive, sang, sperme, urine, excrément, brins de cheveu, empreintes…) ou une partie de vos tissues biologiques.
1-Test ADN origine
Le test ADN a été conçu afin de retrouver les origines génétiques de votre famille. Vous pouvez également établir le lien de filiation avec votre grand-mère ou encore votre grand-père par exemple, avoir des informations pour reproduire l’arbre généalogique de votre famille, et enfin dépister certaines maladies génétiques (cancer du sein, diabète, Parkinson, trisomie…). Faire un test ADN permet d’en savoir plus sur votre ethnicité (Ibérien, Berbère, Catalan…), votre lien de parenté génétique avec vos cousins, voir ici. Sachez que les résultats du test sont solides et peuvent être utilisés comme preuves pour un lien de parenté ou pour résoudre un crime.
2-Les différentes sortes de tests
Grâce à l’étude d’identification génétique et aux bases de données dans les laboratoires, vous pourriez utiliser une variété de tests ADN pour rechercher l’origine de votre lignée paternelle :
- Les tests de paternité : pour qu’un enfant retrouve son père
- Le test de maternité : pour obtenir des réponses sur les ancêtres et les ascendants
- Le test prénatal : pour découvrir les caractéristiques génétiques et de déterminer si une femme enceinte présente des antécédents médicaux
- Le test d’ancêtres : pour apprendre plus sur nos origines lointaines et les histoires familiales
- Le test de fratrie : pour découvrir d’éventuels frères et sœurs
- Le test avunculaire : pour retracer des liens génétiques entre cousins
3-Les autres types de tests ADN
En dehors de ces différents types de tests, vous pouvez également vous référer à d’autres tests qui se penchent sur les génomes comme les tests ADN autosomiques. Leurs expériences sont basées sur les 22 chromosomes sexués de l’homme. Il existe également les tests ADN mitochondrial qui étudient le 23e chromosome de la mère, le prélèvement de sperme, et les tests ADN Y qui consistent à tester le polymorphisme nucléotide.
L’intérêt du test ADN sera de déterminer à quel groupe spécifique vous appartenez. Il est également essentiel de connaître vos origines de manière différente.
Comment mener son enquête pour retrouver ses ancêtres ?
Avec l’aide d’internet et des associations, la généalogie est devenue plus accessible à tous. Elle est devenue un passe-temps passionnant et très addictif. Mais comment retrouver vos prédécesseurs sans test ADN ? Les motifs essentiels liés à la généalogie sont le désir de mieux comprendre ses origines ancestrales et la transmission de l’histoire familiale à la progéniture.
1-Vous êtes le commencement de votre enquête
Vous avez décidé de mener vos recherches pour connaître votre héritage génétique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre sans utiliser de test ADN ? Tout d’abord, commencez par identifier les dossiers familiaux que vous avez à disposition et retranscrivez-les sur vos propres registres. Ensuite, consultez sur internet les différents états civils de votre famille ainsi que votre acte de naissance. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un notaire au sujet des actes de décès de vos grands-parents.
Si vous êtes de plus en plus curieux, vous pouvez vous renseigner auprès des associations ou en consultant certaines bases de données.
2-Les associations et les bases de données
Les associations transcrivent les documents de citoyenneté et les mettent à disposition de leurs membres pour qu’ils puissent retracer des origines lointaines. Il existe aussi les bases de données et certains sites en ligne, qui vous offrent leur aide afin que vous puissiez révéler vos lignées et les caractéristiques génétiques de votre ascendance. Plus besoin de vous déplacer pour effectuer un test ADN quand la généalogie est disponible en ligne. De plus, les logiciels de généalogie sont devenus incontournables partout dans le monde. En revanche, le stockage des documents occupe une certaine place.
Les différents types d’investigations effectuées par l’homme pour connaître ses origines lui permettent de se développer plus facilement. Faire des recherches approfondies pour se connaître soi-même et retrouver ses ancêtres communs peut s’avérer être bénéfique. N’hésitez plus à chercher les preuves génétiques qui peuvent vous servir et vous aider à découvrir d’où vous venez et à quelle race vous appartenez.